Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un mort toutes les 25 secondes

Un mort toute les 25 secondes, 500 enfants morts chaque jour, 1,25 million de tués et entre 20 et 50 millions de blessés chaque année: le bilan des accidents de la route est terrifiant. L'ancien coureur automobile et président de la Fédération internationale de l'Automobile Jean Todt et le secrétaire exécutif de la Commission économique de l'ONU pour l'Europe Christian Friis Bach ont dirigé la semaine dernière le panel de haut niveau sur la sécurité routière. Un nouveau casque léger, fiable et bon marché pour les cyclistes et cyclomotoristes a notamment été présenté. Ils estiment que les pays en voie de développement, qui paient le plus lourd tribut, pourraient diminuer de moitié elle nombre de morts et de blessés par des mesures très simples et peu coûteuses (contrôle régulier des véhicules, protections adéquates, respect des limitations).

L'ONU sait aussi être populaire quand elle le veut. On se souvient du succès des journées portes ouvertes à Genève en octobre dernier. En février, c'est la conférence TedX Place des Nations qui a accueilli 11 organisations internationales, 1000 personnes et 3000 spectateurs en ligne dans 76 pays. De Denis Pittet, le champion du lavage de mains qui sauve, à l'ancien enfant-soldat devenu mannequin Ger Diany en passant par Rohini Swaminathan, l'humanitaire satellitaire qui sauve des vies grâce au GPS, les interventions étaient fortes. Dans le même ordre idée, le dernier film de Yann-Althus Bertrand, "Human", projeté jeudi dernier en présence de l'auteur, a également impressionné l'auditoire. Quand l'ONU laisse tomber le verbe pour se faire chair, qui s'en plaindrait?

Les commentaires sont fermés.