L'UDC ou le baiser de l'araignée
Hyperagressive durant la campagne électorale, franchissant allègrement les limites avec ses affiches sur les pacsés inféconds et les moutons noirs, l'UDC se fait soudain pateline et mielleuse. Le loup se déguise subitement en aimable Mère-Grand pour mieux tromper les innocents Chaperons Rouges.
C'est qu'il s'agit de faire réélire le chef da la meute au Conseil fédéral. On le voit donc, CB, avec la complicité de quelques médias flagorneurs, adopter des poses de grand-papa gâteau dans les magazines et les journaux les plus complaisants pour mieux tromper son monde.
"Venez à moi, doux agneaux, mon giron est grand et je vous ferai une petite place", semble dire le faux berger Christoph aux innocentes brebis qui ne demandent qu'à le croire, mais qui devront s'attendre à un dur réveil. Car une fois passé le 12 décembre, le naturel de prédateur va reprendre le dessus, et malheur alors aux imprudents!
La stratégie de l'araignée est bien en place et gare aux moucherons qui s'approchent de trop près du vorace. Ils se feront gober ou sucer de l'intérieur comme une vulgaire mouche prise dans la toile. Les radicaux, se croyant plus malins, ont cru échapper à la ruse mais sont quand même tombés dans le piège lors des dernières élections fédérales.
A Genève aussi, certains radicaux et nombre de libéraux semblent irrésistiblement attirés dans la toile d'araignée. Les pontes de l'UDC se font tout doux, susurrent plus qu'ils ne vocifèrent, dans l'espoir de faire tomber les plus inconscients dans leurs filets. Sans cesse, ils enfoncent des coins dans l'Entente, dans l'espoir de la faire voler en éclats.
Peut-être y parviendront-ils. Et peut-être que non. Après tout, un sursaut du centre-droit démocrate n'est pas exclu, comme à Saint-Gall et à Zurich le week-end dernier. Et la dangereuse mygale sera alors renvoyée dans sa toile. Comme elle vient de s'offrir un festin, elle peut tenir le coup longtemps. Mais dans la longue durée, si on ne lui jette plus de proies par bêtise, elle fera comme tout le monde, elle finira par dépérir elle aussi.