Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Longue marche sur Morgins

3e étape-Tour du Valais à pied- Torgon-Draversa-Lac du Pré de la Vieille-Chalet Neuf-Portes du Culet-Morgins, jeudi 25 juillet 2019

Départ à 9h15 en direction des chalets-appartements des Fignards, point de départ des télésièges de la station, par la passerelle qui enjambe le torrent de l’Avançon. Le chemin monte gentiment à travers bois et alpages, très agréable, bien ombragé, avec des petites sources. On reste à mi-hauteur, entre mille et mille cinq cents mètres, et le soleil tape un peu moins fort que les deux jours précédents. Après deux heures de marche soutenue, on débouche dans le vallon de Draversa et son torrent bien frais. Après une petite montée à travers la forêt et la traversée d’un alpage, on arrive au petit lac du Pré de la Vieille.
Je tente la baignade en compagnie d’une cane et de ses deux petits, au milieu des génisses qui broutent placidement en me lorgnant du coin de l’œil. Mais les pieds enfoncent profondément dans la vase et les sédiments, qui troublent une eau qui vire très vite au noir profond. Pas possible de s’éterniser ni de nager. J’en ressors donc vite. Une fois sec et restauré, j’emprunte le chemin qui remonte le long des téléskis en direction du Chalet Neuf et des Portes de Culet qui donnent accès au vallon de Morgins.
Le ciel commence à se couvrir, le soleil est voilé par les nuages et les premiers grondements de tonnerre se font entendre.
Le col franchi, je presse donc le pas pour arriver à Morgins avant l’orage. Course gagnée de justesse : les premières gouttes tombent juste à l’entrée du village. On me conseille une chambre au Chalet Cergnat, tenue par une autre Hollandaise qui a préféré la montagne aux miasmes des deltas et à l’agitation des ports. Je ne suis pas déçu: chalet accueillant, chambre au décor impeccable, et salle de bain bienvenue!
Le soir un plat de röstis en regardant tomber la pluie, extrêmement bienvenue après ces longs jours de sécheresse. Un lit confortable et douillet et une nuit fraîche bienvenus après ces trois jours de marche.

Les commentaires sont fermés.