Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • L’art de perdre 2000 milliards de dollars

     

    Les milieux économiques occidentaux, qui ne se privent pas de dénoncer les inconséquences des politiciens et des Etats, seraient-ils soudain devenus muets lorsqu’il s’agit de critiquer le gaspillage monstrueux de ressources qu’a constitué la guerre menée par la coalition euro-américaine en Afghanistan pendant vingt ans ?

    2000 milliards de dollars, c’est pourtant le chiffre officiel des dépenses effectuées pour un conflit qui n’a abouti à rien, si ce n’est à un désastre financier, militaire et politique. Et qu’on ne vienne pas dire qu’il s’agissait d’assurer notre sécurité, puisque celle-ci sort plus affaiblie que jamais de cette aventure.

    Dans les parlements, on mégote sur chaque milliard versé ou à verser pour venir en aide aux entreprises et aux indépendants victimes de la pandémie. On s’écharpe pour rogner les dépenses et réduire des prestations sociales jugées sans cesse excessives et dangereuses pour l’économie. On palabre pendant des mois pour décider de quelques timides mesures de lutte contre les seules menaces sécuritaires qui vaillent, celles du réchauffement climatique et de la destruction accélérée de la nature. On s’alarme à grands cris du poids de la dette dès qu’une dépense d’intérêt collectif est en jeu. On refuse d’accueillir les réfugiés de nos guerres à cause de leurs coûts. On s’inquiète du sous-financement de l’innovation et de la recherche.

     

    Lire la suite

  • La Suisse, c’est d’abord des couleurs, des odeurs, des saveurs et un paysage

    Discours 1er Août 2021, Presinge

    Mesdames et Messieurs, Chers compatriotes et amis de la Suisse,

    Je tiens tout d’abord à remercier les autorités de la belle et sympathique commune de Presinge de m’avoir invité à célébrer cette fête de Premier Août avec vous. C’est la deuxième fois que vous me faites cet honneur et j’en suis très heureux.

    Vous me permettrez ce soir de faire une entorse au protocole et de ne pas évoquer ce qui fait d’ordinaire le menu d’un discours de Premier Août, à savoir l’éloge du drapeau et des symboles patriotiques, le rappel des héros de 1291 et des défis qui attendent notre pays.

    Non, je vais plutôt vous parler d’odeurs, de saveurs, de couleurs et de paysages.

    Il se trouve que, pour le troisième été consécutif, j’ai entamé une longue marche de plusieurs dizaines de jours en Suisse. En 2019 et en 2020, j’ai entamé un tour du Valais à pied par les cols, soit 20 jours de marche de Saint-Gingolph à Grimentz durant l’été 2019, et 35 jours de marche de Grimentz à la Furka et retour, en passant par la Dixence, Zermatt, le Simplon, le Nufenen, Aletsch, le Lötschental, Crans-Montana et les Dents de Morcles. Soit 55 jours, 1100 kilomètres et une centaine de cols au total. J’ai raconté cette petite aventure dans un livre qui vient de paraitre à Genève.

     

    Lire la suite