A Bruxelles, l’UE courtise les pays asiatiques
Tandis que Washington réunit les pays africains à Washington, l’Europe déploie le tapis rouge pour les pays asiatiques à Bruxelles. Voir nos derniers papiers et notamment le reportage effectué début novembre au Vietnam.
L'Union européenne et l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN) organisent en effet pour la première fois un sommet des dirigeants nationaux le 14 décembre pour discuter le développement du commerce et de l'aide aux infrastructures. L'UE cherche à renforcer les liens avec le bloc asiatique et à contrer l'influence russe et chinoise. À l'exception de la Malaisie, qui a récemment élu un nouveau Premier ministre, tous les autres dirigeants de l'ASEAN ont confirmé leur présence au sommet commémoratif.
Cette année marque le 45e anniversaire de la Communauté économique européenne, le prédécesseur de l'UE, qui a initié les premières relations formelles avec l'ASEAN. Les tensions accrues entre l'UE et la Russie et le refroidissement des relations entre le bloc européen et la Chine ont accru le rôle de l'ASEAN pour l'Europe sur tous les fronts, économique, diplomatique et sécuritaire. Lors d'une réunion ministérielle tenue le 4 août avec ses homologues de l'ASEAN, l’agence Nikkei Asia rappelle que Josep Borrell, haut représentant de l'UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, a promis de s'engager davantage dans la région et considérait le groupe d'Asie du Sud-Est comme un "partenaire stratégique". Les États-Unis ont également convenu d'élever leurs relations avec l'ASEAN à un "partenariat stratégique global" lors d'un sommet en mai.