Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Planète bleue - Page 125

  • Genève, ton compte est bon!

    205 millions de boni au lieu de 292 millions de déficit, des charges de personnel enfin contenues, des dépenses générales en baisse: les comptes 2006 de l'Etat de Genève sont enfin dans le noir. On n'avait plus vu ça depuis 1987.

    C'est une satisfaction pour la République et une consolation pour le soussigné qui s'était fait houspiller au moment du budget, lorsqu'il avait osé pronostiquer que les résultats seraient bien meilleurs qu'escomptés grâce à la conjoncture.

    Faut-il pavoiser pour autant? Non, bien sûr.

    D'une part les résultats restent très volatils. 500 millions de mieux une année peuvent très se transformer en 500 millions de moins l'année d'après, si la conjoncture se retourne. Il va falloir payer les 90 millions de plus que Berne nous réclamera dès 2008. Et la dette continue d'augmenter de 460 millions et dépasse les 13 milliards, même si elle devrait resdecendre un peu cette année.

    Et enfin, c'est maintenant que les choses difficiles vont commencer. Car les dépenses de l'Etat ont toujours tendance à exploser quand la conjoncture est bonne. On l'a vu en 2000-2001: un milliard de dépenses en plus en un an! Les boni encouragent tous les bénéficiaires de l'Etat - syndicats, subventionnés, services - à réclamer plus sous prétexte qu'ils se seraient serrés la ceinture les années précédentes. Les élus, conseillers d'Etat et députés, vont devoir redoubler de fermeté pour résister aux chants des quémandeurs...

    Le compte est bon, mais pourvu que ça dure.

     

    Lien permanent Catégories : Général
  • Des fusils et des balles

    Peut-on continuer à garder son fusil militaire et sa boîte de cartouches à la maison?

    Après le carnage de Virginie et le massacre du forcené de Baden qui tue un vieillard parce qu'il s'est engueulé avec le patron du casion local, cette position est devenue franchement indéfendable.

    Je n'ai pas de fusil ni de balles dans mes armoires mais je dois dire que, jusqu'ici, j'ai été plutôt favorable au maintien de l'arme militaire à la maison, par attachement à Guillaume Tell, par fidélité à une des traditions les plus typiquement suisses. Mais après Columbine, Zoug, Baden et Virginia Tech, il faut se faire une raison: rendons les fusils et les cartouches aux arsenaux militaires.

    Car les faits montrent que ces événements sont parfaitement similaires. Si la violence collective tend à diminuer en Occident  - quoique la violence dans les stades permette d'en douter - tout montre qu'elle tend à se privatiser, à s'incarner dans les individus. Entre le forcené de Zoug et celui de Virginia Tech, il n'y a pas de différence. Ce phénomène d'invidus instables qui pètent les plombs et massacrent leurs concitoyens avant de se faire sauter la cervelle se généralise dans tous les pays où l'accès aux armes est facile.

    La Commission de sécurité du Conseil des Etats a ouvert une brèche hier en acceptant d'interdire les munitions à domicile mais pas le fusil. Art de couper la poire en deux? Demi-mesure? Oui, à coup sûr, mais c'est déjà un premier pas.

     

     

     

     

    Lien permanent Catégories : Général
  • Votre premier billet

    Bonjour,

    Merci d'avoir créé votre blog sur notre plateforme. Vous pouvez dès à présent bloguer librement, mais nous vous conseillons de paramétrer d'abord votre blog à l'aide de quelques menus simples qui se trouvent sur la colonne de gauche de votre administration:

    1. Paramétrer le blog

    Sous Paramètres / Blog, vous pouvez donner un nom à votre blog. C'est ce nom qui apparaîtra dans les pages d'index. Vous pouvez également mettre un sous-titre et une description qui permettra aux moteurs de recherche de mieux vous trouver.

    2. Paramétrer les commentaires

    Sous Paramètres / Commentaires, vous pouvez choisir si vos visiteurs peuvent commenter librement vos billets ou si vous préférez les modérer (les lire) avant d'autoriser la publication.

    3. Décrivez-vous

    Sous Auteur, Editer Auteur, vous pouvez insérer toutes les caractéristiques personnelles que vous désirez. Et vous pouvez choisir lesquelles vous voulez voir publiées lorsqu'un visiteur cliquera sur le lien "A mon propos" de votre blog.

    4. Choisissez les catégories de vos billets.

    Au moment de la création de votre blog, vous avez choisi une catégorie générale pour votre blog, celle qui apparait en troisième colonne de l'index de nos blogs. Mais vous pouvez aussi catégoriser vos billets à l'intérieur de votre blog (les catégories qui apparaissent en 2e colonne de votre page d'accueil). Allez dans Notes / Catégories, et choisissez celles que vous voulez.

    5. Ecrivez votre premier billet

    Ceci fait, lancez-vous dans la rédaction de votre premier billet. Dans Notes / Nouvelle note, vous pouvez lui donnez un titre, une catégorie , et écrire jusqu'à... 65'535 caractères. A l'aide du menu au-dessus du texte, vous pouvez insérer du gras, de l'italique, faire des listes, insérer des liens hypertextes ou des images. Lorsque vous avez terminé, il suffit de cliquer sur "Bloguer ceci!" pour que votre billet soit publié.

    6. Corriger un billet paru

    Personne n'est parfait. Pour corriger un billet paru, aller sous Notes / Editer une note. Vous pourrez modifier n'importe quel billet déjà rédigé. C'est également là que vous pourrez effacer un billet, comme par exemple ce premier billet que nous avons placé pour vous.

    7. Editer et corriger des commentaires

    Dans Notes / Commentaires, vous pourrez intervenir également sur les commentaires liés à vos billets. C'est également là que vous pourrez les publier si vous avez choisi l'option Commentaires modérés.

    8. Créer une liste de liens

    Sous Liens / Liens, vous pouvez créer une liste de vos liens favoris qui seront affichés en 2e colonne de votre blog.

    9. Voir votre audience

    Sous Statistiques / Webalizer, vous pourrez suivre jour après jour votre succès et découvrir combien de visiteurs sont venus lire vos billets.

    10. Envoyer des billets par votre téléphone mobile 

    Vous pouvez bien évidemment consulter votre blog sur votre téléphone mobile en reprenant l'adresse de votre blog et en la terminant par /mobile

    Vous pouvez également envoyer des billets depuis votre téléphone mobile. Pour cela, il vous suffit de créer une adresse e-mail dans Auteur / Editer Auteur. Puis, depuis votre téléphone mobile, créer un MMS que vous enverrez à cettre adresse pour publier votre billet. 

    Bonne chance!

    Lien permanent Catégories : Général