Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Planète bleue - Page 79

  • "Abolir les impôts..."

    La campagne pour les élections 2013 est ouverte et je ne peux résister au plaisir de vous citer le petit texte que mon ami JCF de Dardagny m'a envoyé pour accompagner ses voeux en cette année des hannetons: "Suppression de la politique. Abolition des impôts. Electrocution des régisseurs. Création de six jours fériés par semaine. Création d'habitations ouvrières à l'Ile Rousseau. Paiement des ouvriers trois mois à l'avance comme pour les loyers. Rétablissement des gardes municipaux à cheval. Transfert de Céligny sur le canton. Libre émission de fausse monnaie. Transfert de la caserne de la gendarmerie à Hermance. Diminution du prix du sel."
    Tel était le programme électoral de Guguss et Polyte (Louis Bron et A. Gantner) qui animaient un journal humoristique dans notre bonne ville de Piogre au début des années 1900. Je ne vous promets pas de reprendre tout ce programme à mon compte (quoique certaines propositions donnent sérieusement à réfléchir...) ni de le réaliser intégralement si je suis élu, mais je vous invite cordialement à venir découvrir nos idées et projets à l'occasion des rencontres publiques organisées par le PDC pour départager ses trois candidats. Premier rendez-vous demain soir jeudi à 20h à la salle communale de Collonge-Bellerive sur le thème "gouverner un canton, développer une région" avec Luc Barthassat, Serge dal Busco et votre serviteur.

  • Ces pierres qui changent le destin

    Si un simple caillou turc parvient à changer l'avenir du Valais, pourquoi des milliards de tonnes de schistes ne changeraient-ils pas le destin de la planète ?Si on ne sait pas encore comment la pierre turque va influer sur la vie des Valaisans, on peut en revanche mieux estimer combien l'exploitation des gaz de schiste va refaçonner la géographie et l'histoire des prochaines décennies.
    La nouvelle est en effet sortie il y a quelques semaines, mais sans qu'on en prenne vraiment toute la mesure: grâce au gaz et au schiste, les Etats-Unis redeviendront le premier producteur mondial de pétrole et retrouveront leur indépendance énergétique dès 2020, c'est à dire demain. Quant à la Chine, elle possède aussi de grandes réserves dans ses déserts occidentaux.Alors que l'Europe, elle, devra se contenter de racler les fonds de tiroir lorrains et polonais pour récupérer quelques barils du précieux liquide.
    Si tout cela est vrai, et il n'y a pas de raison d'en douter, la face du monde en sera complètement bouleversée.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Général
  • Doubles standards et grandes hypocrisies

    Depuis des décennies, les pays du Sud et d’Asie et de nombreuses ONG se plaignent de la manière dont l’Occident applique ses catégories morales au reste du monde et dénoncent le double standard qui prévaut en matière d’éthique globale et de relations internationales.
    Le double standard consiste à appliquer les règles et le droit international de façon différenciée en fonction de ses intérêts matériels. Depuis que l’humanité est sortie de sa caverne, la morale et les intérêts n’ont jamais fait bon ménage dans les relations entre groupes humains concurrents. Mais ce qu’on reproche à l’Occident ce n’est pas d’avoir des intérêts – tout le monde en a – mais de se gargariser de ses valeurs morales et de ses principes universels incarnés dans la Déclaration des Droits de l’Homme et la pratique de la démocratie, pour mieux masquer la politique d’intérêts qui est la sienne.
    Les exemples de double standard pullulent, le plus actuel étant sans doute celui de la Syrie et de l’Arabie saoudite. On ne cesse – avec raison évidemment ! – de flétrir, blâmer, anathématiser le régime de Bachar el-Assad au nom des grands principes universels des droits de l’Homme et de la démocratie. Editorialistes et politiciens ne trouvent pas de mots assez durs pour vitupérer l’infâme. Fort bien. Mais pourquoi alors ne pas piper mot et se prosterner benoitement devant le régime saoudien qui fait moins bien en matière de droits de la femme, et se taire devant celui de Bahrein qui torture et assassine ses opposants depuis quinze mois dans un silence médiatique et politique assourdissant ? On connaît la réponse : ils sont dans le bon camp puisqu’ils nous vendent leur pétrole. Et pourtant d’un côté, on n’a qu’une dictature, de nature politique, tandis que de l’autre on a une double tyrannie, à la fois politique et religieuse !

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Général